“Le Mélange des genres” : le célèbre photographe Martin Parr s’entretient avec Quentin Bajac
Considéré comme l’un des photographes majeurs de sa génération, Martin Parr (1952-2025) parle néanmoins assez peu de son travail. Il se livre ici dans un entretien avec Quentin Bajac et donne les clefs de ce qui fonde la particularité de son approche : un regard social, à la fois ironique et empathique sur les classes moyennes et populaires, les loisirs et pratiques consuméristes de masse et les objets de grande consommation.
Sont abordées sa jeunesse et sa formation au Manchester Polytechnic, les controverses liées à son travail sur la société anglaise des années 1980, sa position particulière entre le monde du photoreportage (au sein de Magnum Photos), celui de la presse et celui de l’art, son attitude à l’égard de l’évolution du monde contemporain, mais également ses multiples autres facettes devenues aujourd’hui prépondérantes : l’historien, l’éditeur de livres, le commissaire d’exposition et le collectionneur.
Si la globalisation, thème cher à l’artiste, est à l’origine d’un certain désenchantement du monde, ses images profondément attachées à l’humain nous accompagnent et nous permettent de l’habiter et de le regarder autrement.
- © Martin Parr
- © Martin Parr
À propos de Martin Parr
Photographe britannique, Martin Parr est membre de l’agence Magnum Photos depuis 1994, qu’il a présidée entre 2013 et 2017. Figure majeure de la photographie documentaire contemporaine, il est reconnu internationalement pour son regard critique sur la société de consommation et les cultures populaires.

© Martin Parr
Il a publié plus de 120 ouvrages photographiques et son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au Barbican Centre, à la Tate, au Centre Pompidou ou encore au MoMA. Il est notamment l’auteur de Bad Weather (Art Council of Great Britain, 1982), Common Sense (Dewi Lewis, 2000), The Last Resort (André Frère, 2015) et Small World (Dewi Lewis, 2024). Chez Textuel, il a publié Signes des temps (2006, avec Nicholas Barker), Le Monde de Martin Parr, Cartes postales et objets (2008), Luxe (2009), Les Non-conformistes (2013), Notre sincère désir est votre plaisir (2002 ; nouv. éd. 2013) et Déjà View (2021, avec The Anonymous Project).

Martin Parr (1952-2025)
À propos de Quentin Bajac
Historien de la photographie, Quentin Bajac est aujourd’hui directeur du Jeu de Paume, après avoir débuté sa carrière au musée d’Orsay puis dirigé les départements de la photographie du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou et du MoMA de New York. Il a été le commissaire de très nombreuses expositions tant sur la photographie historique que moderne et contemporaine et est l’auteur de multiples articles et ouvrages dont une histoire de la photographie en trois volets chez Gallimard.
Ne manquez pas l’exposition Martin Parr. Global warning au Jeu de Paume à Paris, du 30 janvier au 24 mai 2026.
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo :
La photographie à Paris : notre sélection d’expositions à voir absolument ! par Vanessa Humphries

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...







